LES PASSEURS DU REEL

du 28 octobre 13:00 au 30 octobre 23:00 au DELTA

Public · Organisé par Xavier Istasse et Dominique Regnier

Organisé par Le Delta et l’option Image Réelle de la HEAJ.

http://www.lespasseursdureel.be/

En 2020, sera organisée pour la seconde fois un cycle de de rencontres autour du journalisme vivant les 28 et 29 octobre 2020. Le Delta s’animera d’ateliers, de témoignages, de rencontres, d’expositions, et de projections. Le but principal de ces journées sera, au travers de ces échanges, de sensibiliser le public jeune à l’importance d’une information engagée, créative et de qualité.

Dans le monde actuel, dans lequel les réseaux sociaux sont infestés de «fake news» qui vont jusqu’à compromettre nos démocraties, les tirages des journaux s’érodent chaque jour et beaucoup de jeunes s’éloignent des médias. Manipulations, approximations, etc. on le sait, la presse a ces temps-ci parfois une mauvaise image. On lui reproche parfois de ne plus jouer son rôle de quatrième pouvoir.

Or, il nous paraît primordial d’être informés sur les réalités du monde, au travers de témoignages crédibles, de première main. Nous voulons mettre à l’honneur et faire découvrir aux jeunes les travaux de ces « Passeurs du Réel » : journalistes, réalisateurs, photographes…

Nos critères de sélection des intervenants sont le caractère pertinent, si possible inédit, porteur de débat dans le thème développé. Leurs travaux peuvent avoir été réalisés tant en Belgique qu’à l’étranger.

Note : le « journalisme vivant » ou live journalism, repose sur le contact direct et l’oralité, voire la performance : des journalistes montent sur scène, racontent leur travail, décrivent leur relation à leurs sujets. C’est une façon de renouer le lien avec les lecteurs, de provoquer des rencontres, de miser sur le contact humain à l’heure de l’industrialisation des contenus. Les « journaux live » Pop-Up Magazine, aux Etats-Unis, ou Live Magazine, en France, en sont les illustrations les plus notables (Le Monde)

Des acteurs de terrain, journalistes, photojournalistes ou réalisateurs viendront témoigner de leurs travaux, de leurs expériences, avec un focus particulier sur un thème de leur choix. Un animateur les accompagnera sur la scène de la salle «Tambour » du Delta, et assureront la présentation de l’intervenant. Celui-ci prendra la parole pendant une demi-heure. Des images seront projetées simultanément sur grand écran, en arrière-plan des orateurs. Après la présentation, 20 minutes environ seront accordées à un temps d’échanges et de questions/réponses avec le public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *